Extrait de la Revue de Presse: Le Libraire de Cologne

Extrait de la Revue de Presse: Le Libraire de Cologne

Laura, Librairie Rêves de Mots Pessac - 02/04/2020

Aujourd'hui, Marie vous présente Le Libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller aux Editions Scrineo. Au-delà de l'histoire de cette librairie, c'est la vie des allemands pendant la guerre que nous suivons. La fin de ce livre très pédagogique propose une chronologie et des définitions historiques de cette période sombre. A partir de 14 ans (et jusqu'à 99 ans !), ce roman remplit un devoir de mémoire et est à lire par tous les ados afin de jamais oublier...

 

HISTORIA – 02/04/2020

 

France Inter / La Bibliothèque des ados – 24/02/2020

Céline Dupuis, Librairie Chante Livres : « Seuls la culture et la beauté peuvent briser les barrières sociales, n’oublie jamais cela Hans » « Son acte de résistance est d’ouvrir la librairie tous les jours coûte que coûte malgré le chaos ambiant » « Ce qui est très fort dans ce roman, c’est qu’il n’y a pas que Hans qui résiste, il y a d’abord ses collaborateurs, ses clients, ses voisins, ses commerçants… à travers ce qu’il se passe dans ce quartier on découvre vraiment ce qu’il s’est passé en Allemagne pendant ces années terribles. »

 

Alix, FNAC Forum – 21/02/2020

Magnifique histoire, bouleversante comme tout ce qui tient à cette effrayante période !

 

Alexandra de la librairie Café – 21/02/2020

"Ce roman est bouleversant ! Je l'ai dévoré ! Je ne pensais pas autant accrocher mais le roman m'a réellement ému et touché, je crois que j'ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux durant toute la lecture. C'est un roman fort et exceptionnel, mené par une écriture captivante. J'ai vraiment adoré. Vos publications sont toujours géniales, encore merci ! "

 

La Procure Rouen – 22/01/2020

Une histoire touchante inspirée d'une histoire vraie, avec des personnages forts qui résistent à leur façon au contexte allemand des années de guerre. Non, tous les Allemands n'étaient pas nazis, non, ils n'adulaient pas tous Hitler, et oui, certains, beaucoup même, ont résisté, de façon plus ou moins active, plus ou moins visible, dans leur propre pays, en restant humains, tout simplement.

Un roman fort qui offre un autre regard sur cette période extrêmement troublée de la guerre : à mettre entre toutes les mains, et pas seulement des ados !!

 

Laurena, LIBRAIRIE MONTAIGNE : 

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. J’ai beaucoup aimé voir le quotidien de ce libraire pendant la seconde guerre mondiale. On met en avant les livres et l’importance qu’ils ont pour rester ouvert d’esprit. Les libraires sont les gardiens du savoir et ce livre le montre bien ! Une chouette lecture !

 

Marion, LIBRAIRIE COIFFARD : 

Qui suis-je au milieu de tout cela ? [...] Un jeune libraire qui tente de sauver quelques livres pour l'amour d'un homme qui n'est même pas son père. Pour la passion de la littérature, de cette liberté incomparable qu'elle offre aux lecteurs. Et pour tenir tête aux nazis.

Très belle fiction pour présenter le parcours atypique d'un commerce culturel : une librairie. Mais pas n'importe quelle librairie, la librairie Mendel, qu'un jeune homme du prénom de Hans Schreiber va reprendre après la fuite de ses propriétaires en France, à cause de leur religion. Car sous le joug du dictateur Hitler, nombreux sont les juifs qui ont dû s'enfuir pour échapper à la mort. Hans va défendre coûte que coûte la boutique de ses amis... jusqu'à risquer sa propre vie. 

Les points forts : le dossier sur le contexte historique par date en fin de livre, qui peut assurément aider le lectorat à comprendre toute cette période ; les personnages auxquels on s'attache très facilement et la fin magnifique. 

Catherine Ganz-Muller a un don inné pour raconter des histoires et présenter des faits réels. Apprendre que toute cette histoire est tirée de la vraie vie (seuls les noms ont changé) a bouleversé ma vision de la fiction. Magnifique !

 

Nolwenn, CULTURA

J'ai apprécié ma lecture, cependant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé la narration trop factuelle et manquant de profondeur, c'est peut-être dû au fait que c'est inspiré d'une histoire vraie. Cependant, si l'on ne connait pas trop l'histoire ou que l'on souhaite s'y intéresser un peu plus, c'est un bon moyen d'y arriver.